Vous lavez-vous correctement les mains ?
Alors que nous avons dépassé le seuil épidémique de gastro-entérite dans les Hauts de France la semaine dernière, ce lundi est la journée mondiale du lavage de mains.
15 octobre 2018 à 7h52 - Modifié : 15 octobre 2018 à 8h07 par M.J.
C’est un geste quotidien qui devrait être banal, et pourtant s'il était mieux exécuté, plus régulièrement et de manière plus efficace, le lavage des mains pourrait nous permettre d'être en meilleure santé, en tous cas plus résistants aux épidémies.
80% des microbes se transmettent par les mains, et comme dans les Hauts de France nous avons dépassé la semaine dernière le seuil épidémique de gastro-entérite, il convient de faire un petit rappel des règles de base.
Un bon lavage de main c’est avec simplement de l’eau et du savon, en frottant le dessus, l’intérieur des mains sans oublier les interstices entre les doigts pendant 30 à 40 secondes minimum, en essayant de poursuivre le nettoyage pendant une minute.
Pour le séchage, une serviette propre ou un papier à usage unique.
Quand faut-il se laver les mains ?
On entend souvent qu'il faut le faire "plusieurs fois par jour", mais concrètement il y a des occasions pour lesquelles il est vraiment conseillé de se laver les mains.
- - préparer le repas et de manger,
- - s’occuper d’un bébé,
- - nettoyer une plaie.
- - avoir manipulé des animaux,
- - être allé aux toilettes,
- - avoir ouvert une porte.