Wambrechies : pollution en cours dans l'étang du Vert-Galant
Depuis mardi dernier, l'étang du Vert-Galant à Wambrechies est victime d'une pollution à ce jour inexpliquée. Plus d'une tonne de poissons morts aurait déjà été repêchée.
Publié : 22 mai 2018 à 8h02 - Modifié : 22 mai 2018 à 8h27 par I.D.
Tout a commencé mardi dernier. Les premiers poissons morts sont alors retrouvés à la surface de l'étang du Vert-Galant à Wambrechies, dans le Nord. Arrivé sur place, Xavier Decottignies, le président de la Société de pêche du Vert-Galant, parle " d'une fine pellicule, de couleur bleutée, sur l’eau " sans savoir exactement ce que c'est. Le problème, c'est que dès le mercredi de la semaine passée, d'autres poissons sont repêchés morts.
Malheureusement, les pêcheurs ont continué à sortir des cadavres tout au long du week-end. Selon les estimations, plus d'une tonne de poissons morts aurait été sortie de l'eau depuis le début de cet épisode de pollution. De nombreuses espèces sont touchées : des carpes, âgées d’une vingtaine d’années, des tanches, des brochets et des sandres.
Pour le moment, cette pollution est inexpliquée. Des prélèvements ont été effectués la semaine dernière. Les résultats sont attendus d'ici quinze jours.