Xavier Bertrand vole au secours du secteur culturel
Le Président des Hauts-de-France milite notamment pour un plan de relance de l'édition française et la réouverture des cinémas.
Publié : 30 avril 2020 à 9h53 - Modifié : 30 avril 2020 à 10h16
"Si nous ne nous précipitons pas, dès aujourd'hui, au secours du secteur culturel, il ne se relèvera jamais de cette crise et la France ne sera plus la France car je crois à la spécificité et même – osons le mot – à l'identité française". Dans une tribune publiée ce matin par le journal Le Point, Xavier Bertrand plaide pour un plan culturel d'urgence pour aider le secteur, fortement touché par la crise sanitaire.
Dans un premier temps, le Président des Hauts-de-France affirme qu'il ne faut pas s'arrêter à la simple réouverture des librairies le 11 mai. "Un grand plan de relance de l'édition française doit être immédiatement mis en place par une politique d'incitation à l'achat de livres. Subventions ? Chèques-livres ? Toutes les pistes doivent être étudiées, mais les régions françaises, dont la mienne, assumeront leurs responsabilités", assure Xavier Bertrand.
L'ancien ministre de la Santé plaide également pour la réouverture des musées et des cinémas au début du mois de juin. "Il est impératif que cette autorisation soit étendue aux salles de cinéma en demandant, bien sûr, aux professionnels de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires. Ce qui est possible pour un supermarché doit l'être pour un multiplex", insiste Xavier Bertrand.
Enfin, Xavier Bertrand évoque la situation des festivals : "c'est un véritable crève-cœur de voir annulés, les uns après les autres, tous ces festivals de musique, de théâtre, de danse, ces arts de la rue qui font que nos étés ne ressemblent à aucun autre dans le monde." Sur ce sujet, Xavier Bertrand demande aux assurances de jouer pleinement leur rôle en indemnisant les organisateurs pour permettre à ces festivals de revenir dans une prochaine édition.
La tribune complète est à retrouver sur site du journal Le Point.