Actualités locales

Coronavirus : réquisition des masques et encadrement du prix des gels hydroalcooliques

Dans certains points de vente, le prix des gels a doublé ou même triplé face à l'augmentation de la demande.

Publié : 4 mars 2020 à 8h38 - Modifié : 4 mars 2020 à 10h16 I.D.

Crédit : Main photo créé par freepik - fr.freepik.com

Les deux produits sont désormais introuvables dans de nombreuses pharmacies. Les masques de protection et les gels hydroalcooliques sont pris d'assaut depuis le début de la propagation du coronavirus.


La première décision a été prise ce mardi, elle concerne les masques de protection. "Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le Coronavirus", a déclaré le chef de l'Etat Emmanuel Macron sur son compte Twitter.




Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le Coronavirus.


— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 3, 2020


Un décret a été publié au Journal officiel ce mercredi pour réquisitionner les stocks de masques de type FFP2 détenus par "toute personne morale de droit public ou de droit privé" et les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui les fabriquent et les distribuent. La mesure est effective jusqu'au 31 mai.


Des consignes ont également été passées aux pharmacies. Seuls les professionnels de santé ou les personnes avec une prescription médicale peuvent désormais obtenir un masque.


Un décret pour encadrer les prix des gels hydroalcooliques


"Nous n'accepterons pas la moindre spéculation sur l'épidémie de coronavirus". Ce sont les mots ce matin de Bruno Le Maire chez nos confrères de BFM Business. Le ministre de l'Economie a annoncé la publication d'un décret ce mercredi pour encadre le prix des gels hydroalcooliques.


Face à l'augmentation de la demande, le prix de certains produits flambe actuellement. Sur Amazon par exemple, un flacon de 100 ml de la marque Novo’life serait passé de 3,10 euros à 25,27 euros en moins d'un mois, soit une hausse de plus de 700%.


Le ministre a rappelé que le lavage des mains à l'eau et au savon était tout aussi efficace. Vous pouvez également fabriquer votre propre gel si vous n'en trouvez pas près de chez vous.


Le dernier bilan communiqué par les autorités hier fait état de 212 cas de coronavirus confirmés en France.





Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et