Déclaration d'impôt : ce qui change cette année
Vous pouvez déclarer vos revenus 2019 en ligne ou sur la version papier à partir de ce lundi 20 avril.
Publié : 20 avril 2020 à 7h26 - Modifié : 20 avril 2020 à 7h38
A partir d'aujourd'hui, tous les Français peuvent commencer leur déclaration d'impôt. L'ouverture de la déclaration était initialement programmée le 9 avril dernier, elle avait été décalée à ce lundi dans le contexte de la crise sanitaire.
Pour les déclarants papiers, la date limite pour déclarer ses revenus 2019 est fixée au 12 juin. Pour les personnes qui remplissent leur déclaration directement sur internet, la date varie selon votre département de résidence (4, 8 ou 11 juin).
Ce sera par exemple le 4 juin à 23h59 pour les habitants de l'Aisne, le 8 juin pour ceux de la Marne et le 11 juin pour les autres départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Oise et Somme).
Autre changement cette année, c'est la mise en place de la règle de la déclaration tacite. Concrètement, cela signifie que si vous n'avez rien à modifier sur la déclaration préremplie envoyée par le fisc, vous n'êtes pas obligé de la valider ou de la renvoyer. C’est le principe du « qui ne dit mot consent ».
Il est tout de même conseillé de bien vérifier la déclaration. Attention également, les revenus ou dépenses qui permettent d’obtenir une réduction d’impôts ne sont pas indiqués dans la déclaration préremplie.
La déclaration reste nécessaire pour l'actualisation de votre taux de prélèvement à la source et pour déterminer le montant des prestations sociales auxquelles vous avez droit.
Si vous avez un problème ou une question, vous pouvez contacter le service des impôts par mail, téléphone (0 809 401 401) ou via votre compte personnel sur le site internet des impôts.