Compiègne et Creil, premières villes de Picardie à instaurer un couvre-feu
L'objectif est de limiter encore un peu plus les déplacements dans le cadre de l'épidémie de coronavirus.
Publié : 23 mars 2020 à 10h41 - Modifié : 23 mars 2020 à 10h54
Plusieurs villes des Hauts-de-France prennent depuis ce week-end des arrêtés pour instaurer un couvre-feu le soir et la nuit. Objectif : limiter encore un peu plus les déplacements dans le cadre de l'épidémie de coronavirus.
Après Arras ou Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, les villes de Compiègne et Creil sont les premières à prendre ce type de mesure en Picardie.
A Compiègne, le couvre-feu sera appliqué dès ce lundi soir et ce jusqu'au 5 avril de 22 heures à 5 heures du matin. "Cette interdiction totale des sorties et des déplacements s’applique à tous, exceptions faites des pompiers, des policiers et des gendarmes, des personnels des organismes chargés du maintien des services publics indispensables et bien sûr de tous les personnels de santé et des personnels des professions paramédicales", précise le communiqué du maire Philippe Marini.
D'après nos confrères de France 3, le maire de Creil Jean-Claude Villemain a également pris un arrêté instaurant un couvre-feu entre 22 heures et 7 heures du matin. Le couvre-feu sera même de 20 heures à 8 heures du matin pour les mineurs non-accompagnés.
La ville de Creil a également décidé de la fermeture des épiceries et des restaurants qui font de la vente à emporter entre 20 heures et 8 heures.