Décès d'un enfant : un congé universel de 15 jours proposé par les députés LREM
Une polémique avait éclaté il y a une dizaine de jours après le rejet par la majorité de l'allongement du congé pour le deuil d'un enfant de cinq à douze jours.
Publié : 11 février 2020 à 9h56 - Modifié : 20 février 2020 à 11h06
D'après une information de nos confrères du Figaro, les députés LREM vont proposer ce mardi, en réunion de groupe à l'Assemblée nationale, un congé universel de trois semaines en cas de décès d'un enfant. Cette proposition concerne tous les actifs (salariés du privé, fonctionnaires, artisans, indépendants...)
D'après le député Mounir Mahjoubi, c'est un plan global qui va être présenté aujourd'hui, comprenant le congé de 15 jours ouvrés mais aussi des mesures pour l'accompagnement des parents.
Cette proposition intervient une dizaine de jours après le rejet par la majorité de l'allongement du congé pour le deuil d'un enfant de cinq à douze jours. La proposition était portée par le député du Nord Guy Bricout (UDI-Agir). Ce rejet avait été vivement dénoncé par l'opposition et avait été à l'origine d'une polémique.
La ministre du travail Muriel Pénicaud avait reconnu "une erreur collective de l'exécutif et de la majorité". Le Président Emmanuel Macron était même intervenu dans les débats, demandant au gouvernement de faire preuve de "plus d'humanité".
Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur et