Désinfecter les rues à la javel ne serait pas utile d'après le Haut Conseil de la santé publique
Se basant sur l'avis du Haut Conseil de la santé publique, le gouvernement "recommande d�"assurer le nettoyage habituel de la voirie sans avoir recours à des pratiques de désinfection spécifiques".
Publié : 9 avril 2020 à 9h56 - Modifié : 9 avril 2020 à 10h06
Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs communes comme Valenciennes dans le Nord ou Reims dans la Marne ont mis en place des opérations de désinfection des rues, des trottoirs ou du mobilier urbain avec un produit à base de javel.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le gouvernement se range derrière l'avis du Haut Conseil de la santé publique qui "recommande d’assurer le nettoyage habituel de la voirie sans avoir recours à des pratiques de désinfection spécifiques".
Le Haut Conseil de la santé publique a rendu cet avis "devant l’absence d’argument scientifique qui justifie l’intérêt de désinfecter la voirie pour prévenir des risques de transmission du virus."
"L’usage massif de produits de désinfection en plein air peut conduire à des effets, directs ou indirects, sur la santé et l’environnement", rappelle le gouvernement dans son communiqué.