Fin de l'alerte sécheresse dans le Nord
"La situation de la ressource en eau souterraine reste préoccupante" d'après la préfecture. Le département du Nord est donc placé en situation de vigilance jusqu'au 15 avril.
Publié : 17 janvier 2020 à 10h59 - Modifié : 17 janvier 2020 à 11h13
En "alerte sécheresse renforcée" depuis le 9 avril, puis en alerte depuis début 2020, le département du Nord est désormais place en "vigilance sécheresse" jusqu'au 15 avril. Conséquence d'une amélioration de la situation dans l'ensemble des bassins versants du département.
Les précipitations de l'automne et du début de l'hiver ont permis, en partie, de recharger les nappes phréatiques.
"Au 13 janvier 2020, si la situation au niveau du réseau superficiel (cours d’eau et canaux) s’est améliorée en raison des précipitations des dernières semaines, la situation de la ressource en eau souterraine reste préoccupante puisque fortement dégradée sur la majeure partie des bassins versants du département. Il convient donc de limiter l’impact de la consommation sur la ressource, le déficit accumulé sur les trois dernières années de sécheresse ayant fragilisé cette ressource", explique la préfecture dans un communiqué.
Les autorités invite "tous les usagers, qu’ils soient particuliers, professionnels, collectivités, agriculteurs sont invités à réduire leurs consommations d’eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables, afin de permettre une recharge conséquente de la nappe phréatique."
La fin de l'alerte sécheresse signifie aussi la fin de plusieurs restrictions qui touchaient depuis avril dernier les agriculteurs, industriels et particuliers (réduction de la consommation 10% pour les industriels, obligation de laver sa voiture dans une station professionnelle, interdictions d’irrigation pour les agriculteurs...)