Le maire d'Hesdin révoqué par le conseil des ministres
Stéphane Sieczkowski-Samier était visé par une procédure de révocation lancée par la préfecture du Pas-de-Calais. C'est seulement la cinquième fois qu'un maire est révoqué sous la Vème République.
Publié : 21 août 2019 à 14h33 - Modifié : 21 août 2019 à 15h33
L'avenir politique s'assombrit un peu plus pour Stéphane Sieczkowski-Samier. Visé par une procédure de révocation lancée par la préfecture du Pas-de-Calais, le maire d'Hesdin a été officiellement révoqué ce matin lors de la rentrée du conseil des ministres.
Arrivé à la tête de la ville en 2014, Stéphane Sieczkowski-Samier est notamment visé par une enquête pour détournement de fonds publics. Une affaire qui sera jugée le 12 septembre devant le tribunal correctionnel.
La gestion de la ville d'Hesdin a également été épinglée ces dernières semaines par la Chambre régionale des comptes, qui avait décrit "une situation critique, devenue chaotique" au sein du conseil municipal où Stéphane Sieczkowski-Samier a perdu la majorité. Conséquence : le budget n'a pas pu être voté pour la deuxième année de suite.
Avec cette décision, l'élu est désormais inéligible aux fonctions de maire et d’adjoint pendant une année à compter du décret. Mais comme le rappelle la préfecture dans son communiqué, "le Conseil Constitutionnel l’ayant déclaré en mai 2018 inéligible jusqu’au 17 mai 2021" à cause d'irrégularités sur ses comptes de campagne pour les législatives en 2017.
Stéphane Sieczkowski-Samier perd donc sa place de maire, il va désormais devenir simple conseillé municipal. Il sera remplacé par le premier adjoint actuellement en fonction. "Ce dernier devra
réunir le conseil municipal dans un délai maximum de 15 jours pour élire le nouveau maire et les nouveaux adjoints" d'après le communiqué de la préfecture.