Actualités locales

Pas-de-Calais : malgré une bonne recharge des nappes phréatiques, la préfecture appelle à la vigilance

Le département du Pas-de-Calais avait été placé en alerte sécheresse entre juillet et décembre 2019. L'heure est encore à la prudence malgré une bonne recharge des nappes phréatiques.

17 avril 2020 à 8h57 - Modifié : 17 avril 2020 à 9h11 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay

La situation concernant la sécheresse est revenue à la normale dans le département du Pas-de-Calais. D'après un communiqué de la préfecture ce vendredi, "la pluviométrie hivernale a permis une bonne recharge des nappes fin mars. Les niveaux sont supérieurs à ceux constatés avant l'épisode des trois dernières années de sécheresse."

Le département avait été placé en vigilance sécheresse le 4 avril 2019, avant d'être en alerte entre le 12 juillet et le 31 décembre dernier.

Cependant, les autorités restent prudentes. "Ce niveau de recharge est moindre à l’extrême Est du département correspondant au bassin versant de la Sensée", rappelle la préfecture.

Comme la préfecture du Nord cette semaine, celle du Pas-de-Calais invite à la vigilance. "Tous les usagers, qu’ils soient particuliers, professionnels, collectivités ou agriculteurs sont invités à maîtriser leur consommation d’eau, autrement dit à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables. Il convient donc de limiter notamment l’arrosage des pelouses, le lavage régulier des voitures, ou encore le nettoyage des façades ou des devantures d’habitation", précise le communiqué.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et