Sécheresse : fin de la vigilance dans le Nord mais la situation reste fragile
La préfecture invite les particuliers, professionnels, collectivités, ou agriculteurs à être vigilants quant à leur consommation d�"eau.
Publié : 16 avril 2020 à 6h34 - Modifié : 16 avril 2020 à 6h57
La préfecture a mis fin officiellement ce mercredi l'état de vigilance concernant la sécheresse dans le Nord. Le département avait été placé en alerte en avril 2019, puis en vigilance depuis la mi-janvier.
Dans son communiqué, la préfecture indique que "la recharge a été tardive mais relativement efficace pour une partie du département avec des niveaux parfois mêmes supérieurs à ceux de 2019 voire 2018."
Cependant, les autorités demeurent prudentes et rappellent que la situation reste fragile concernant le niveau des nappes phréatiques.
"Pour certains autres secteurs (Agglomération lilloise, Valenciennois…), malgré une amélioration de la situation, la recharge est restée limitée, notamment à cause des niveaux particulièrement bas constatés en 2019, niveaux jusque-là jamais atteints. Ces secteurs pourraient donc risquer d’être, à nouveau, sous tension et confrontés à des problèmes quantitatifs", précise la préfecture.
"Tous les usagers, qu’ils soient particuliers, professionnels, collectivités, ou agriculteurs sont invités à être vigilants quant à leur consommation d’eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables, afin de permettre une recharge la plus conséquente possible des nappes phréatiques", rappellent les autorités. L'objectif est d'éviter une nouvelle dégradation des nappes phréatiques.