Trois supporters lensois condamnés pour des violences lors du derby VAFC-RCL
"C'est pas moi, c'est lui qui a commencé", c'est en substance la défense qu'ont adopté les trois jeunes hommes devant le Tribunal.
Publié : 17 janvier 2019 à 9h06 - Modifié : 17 janvier 2019 à 9h31 M.J.
Le 10 novembre 2018, le derby opposant les footballeurs du VAFC et du RC Lens au Stade du Hainaut a mal tourné. A la fin du match, les supporters des deux clubs se sont affrontés dans les tribunes, n'hésitant pas à arracher des sièges pour se les lancer.
Les violences s'étaient poursuivies à l'extérieur du stade, dans les rues de Valenciennes, obligeant les forces de l'ordre à intervenir parfois à coups de gaz lacrymogènes.
Plusieurs supporters valenciennois ont déjà été condamnés pour ces violences, et le RC Lens avait déjà pris des mesures également contre certains de ses supporters.
Lors de leur audience devant le Tribunal de Valenciennes, trois supporters lensois ont tenté de se défendre en rejetant la faute sur les valenciennois.
Accusés de violences en réunion et de dégradations, les trois trentenaires ont expliqué n'avoir fait que répondre aux provocations du camp adverse. Ils auraient notamment reçu un banc et l'auraient rejeté à leur tour.
Le Tribunal n'a pas été convaincu. Ils écopent de peines de trois et quatre mois de prison avec sursis et d'une interdiction de stades. Durant les trois prochaines années, ils n'ont plus le droit d'entrer au Stade du Hainaut à Valenciennes. Pendant 6 mois, ils sont également persona non grata au Stade Bollaert-Delelis.