Valenciennois : les policiers municipaux vont pouvoir utiliser leurs caméras piéton
Le décret d'application permettant aux policiers de s'équiper avec ce dispositif a été publié en fin de semaine dernière.
6 mars 2019 à 9h06 - Modifié : 6 mars 2019 à 9h33 par I.D.
Pendant deux ans et ce jusqu'en juin 2018, les policiers de sept communes du Valenciennois (Marly, Quiévrechain, Vieux-Condé, Beuvrage, Anzin, Crespin et Raismes) ont pu tester les caméras piétons.
Il s'agit de caméras portatives fixées sur l'uniforme des policiers. Ces derniers peuvent filmer leurs interventions et utiliser les images en cas d'accusation de bavure policère. 400 communes en France sont concernées.
Un dispositif qui existe déjà dans la police nationale et la gendarmerie et adopté dans la loi en août 2018. Le problème, c'est que le décret d'application permettant l'utilisation de ces caméras n'avait pas encore été publié au Journal Officiel. C'est chose faite depuis vendredi dernier.
A l'avenir, deux autres décrets sont attendus pour permettre aux pompiers et aux surveillants pénitentiaires d'utiliser ces caméras. Le personnel des prisons qui est justement mobilisé ce mercredi pour réclamer plus de sécurité.