Les supporters Valenciennois encadrés pour le derby à Lens vendredi
La préfecture du Pas-de-Calais a pris un arrêté, après les violences entre supporters des deux équipes lors du match aller.
10 avril 2019 à 7h20 - Modifié : 10 avril 2019 à 7h50 par I.D.
Ce vendredi à 20 heures, c'est le derby entre le RC Lens et Valenciennes au stade Bollaert-Delelis pour le compte de la 32ème journée de Ligue 2. Une fête régionale du football qui avait laissé un goût amer après le match aller, le 10 novembre dernier. En cause : les violents affrontements qui avaient éclaté entre Lensois et Valenciennois dans le centre-ville. Des débordements qui s'étaient poursuivis dans le stade, avec notamment des sièges arrachés et jetés sur la pelouse.
Deux supporters Valenciennois avaient été condamnés à 6 mois de prisons ferme et 6 mois avec sursis le 28 novembre. Trois fans du RC Lens avaient eux écopé de peines allant de 3 à 4 mois de prison avec sursis.
Pour éviter de nouveaux incidents, la préfecture du Pas-de-Calais a pris un arrêté pour encadrer les supporters du VAFC. D'après l'arrêté préfectoral, ces derniers "devront se rendre au parking du parc des Cytises de Vendin-le-Vieil afin d’être pris en charge par les services de police et dirigés vers le stade Bollaert-Delelis".
Les supporters de Valenciennes qui n'ont pas de billets seront également interdits de se rendre à proximité du stade Bollaert-Delelis ou dans le centre-ville de Lens. Le détail des rues concernées à retrouver ci-dessous.