Un couvre-feu appliqué dès ce soir à Lens et Marly près de Valenciennes
Dans les Hauts-de-France, de plus en plus de communes prennent des arrêtés pour instaurer un couvre-feu face à la propagation du coronavirus.
Publié : 24 mars 2020 à 6h46 - Modifié : 24 mars 2020 à 7h07
Image d'illustration
Crédit : David Fleg sur Flickr
Interrogé hier soir au JT de 20 heures sur TF1, le Premier Ministre Edouard Philippe a, pour le moment, écarter une instauration d'un couvre-feu au niveau national.
Au niveau local en revanche, de plus en plus de communes prennent des arrêtés pour instaurer un couvre-feu face à la propagation du coronavirus dans les Hauts-de-France. La liste s'allonge depuis ce week-end.
Après Arras samedi soir, d'autres communes du Pas-de-Calais sont désormais concernées. C’est le cas d’Achicourt, Beaurains, Saint-Laurent-Blangy, Saint-Nicolas, Sainte-Catherine dans l'Arrageois, Hénin-Beaumont, Etaples et Bruay-La-Buissière.
A partir de ce mardi soir, la mesure est appliquée à Lens. Le déplacement et la circulation de toute personne hors de son domicile sont interdits entre 22 heures et 5 heures.
En Picardie, un couvre-feu a été instauré à Compiègne, Creil et Nogent. Dans le Nord, cela concerne les communes de Jeumont, Hautmont, Aulnoye-Aymeries, Orchies, Wasquehal, Croix ou encore La Bassée.
A Marly près de Valenciennes, il sera interdit de circuler dès ce soir entre 21 heures et 5 heures du matin.
Ces mesures ne s'appliquent pas au personnel soignant, aux policiers ou au pompiers.